Jeu responsable


Niagara Casinos travaille en collaboration avec la Société des loteries et des jeux de l'Ontario (OLG) et des organismes professionnels externes, y compris le Conseil du jeu responsable, pour offrir un environnement de jeu sûr et responsable à nos clients.

Le jeu de casino est disponible en Ontario depuis des décennies. Alors que la plupart des gens fréquentent les casinos pour jouer simplement pour le plaisir et le divertissement, il y a un petit pourcentage de personnes qui ont des difficultés à gérer leur jeu.

L'une des mesures les plus importantes pour lutter contre le jeu problématique consiste à sensibiliser le public et à informer les gens sur la façon d'obtenir de l'aide si nécessaire. En conséquence, Niagara Casinos a mis en place un programme de jeu responsable qui met l'accent sur la sensibilisation et le soutien des clients, la sensibilisation de la communauté et l'éducation et la formation des employés.

Déclaration d'engagement sur le jeu responsable

Niagara Casinos s'engage à réduire l'incidence du jeu compulsif et à limiter les préjudices causés à ceux qui peuvent avoir développé un problème. Notre engagement envers le jeu responsable fait partie intégrante de notre entreprise et une condition de notre succès.

La sensibilisation des clients

Niagara Casinos s'efforce de fournir aux clients des faits, des outils et des conseils pour faire des choix intelligents et garder le jeu amusant. Niagara Casinos héberge une zone PlaySmart où les clients peuvent faire une pause dans le jeu pour en savoir plus sur le fonctionnement des jeux en utilisant un kiosque de jeux interactif, en visionnant des vidéos éducatives ou en utilisant une ligne téléphonique directe pour parler avec un membre du personnel professionnellement formé du Conseil du jeu responsable au PlaySmart Center situé sur place au Fallsview Casino Resort.   

Numéro de téléphone de ConnexOntario 1 (888) 230-3505 est affiché sur diverses machines à sous et à divers endroits autour de la propriété. La ligne d'assistance fournit des informations confidentielles 24 heures sur 24 et un service d'aiguillage, sept jours sur sept, dans de nombreuses langues.

Pour les clients qui souhaitent faire une pause prolongée du jeu, Niagara Casinos offre la possibilité de s'inscrire au programme d'auto-exclusion volontaire, qui interdit d'accéder à tous les casinos de l'Ontario pendant une période de temps déterminée. 

Les clients doivent envisager l'inscription à l'auto-exclusion si  ;

· Le jeu stresse vos finances, votre santé ou vos relations,
· S'arrêter ou faire une pause prolongée vous aidera à vous sentir plus en contrôle
· Vous souhaitez vous engager à changer vos habitudes de jeu

Téléchargez la brochure Jeu Responsable (Anglais)

Télécharger la brochure Jeu Responsable (Français)

Sensibilisation de la communauté

Niagara Casinos s'engage à accroître la sensibilisation au jeu problématique dans la communauté environnante. Les périodiques, les journaux et les annonces à la radio mettent tous en lumière le problème du jeu compulsif et les agences vers lesquelles les personnes concernées peuvent se tourner pour obtenir de l'aide.

Sensibilisation et formation des employés

Niagara Casinos offre une formation continue aux associés qui se concentre sur ; éduquer les clients sur le fonctionnement des jeux, reconnaître les signes et les symptômes du jeu problématique, comment aider les clients en leur fournissant des informations sur le jeu responsable et des connaissances sur les références.

Restrictions sur le jeu des mineurs

Afin de garantir un niveau élevé d'intégrité, les activités de jeu d'OLG sont strictement réglementées, contrôlées et comprennent des dispositions strictes empêchant l'accès aux mineurs. Les restrictions d'accès aux mineurs sont strictement appliquées. L'Ontario impose des pénalités importantes pour la vente de produits de jeu à des mineurs, avec des amendes allant jusqu'à 200 000 $. L'âge minimum pour jouer à un jeu de hasard dans un casino de l'Ontario est de 19 ans. La vente de billets de loterie est réservée aux personnes de 18 ans et plus.

Engagement du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement provincial continue d'allouer environ 38 millions de dollars par année des revenus d'OLG au ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour la prévention, la recherche et les efforts liés au jeu problématique.

Quand le jeu est-il un problème ?

Le jeu problématique est un jeu qui est pratiqué de manière excessive ou qui affecte négativement des aspects de la vie d'une personne, tels que sa santé physique ou mentale, ses performances scolaires ou professionnelles, ses finances et/ou ses relations interpersonnelles.

Les personnes ayant des problèmes de jeu peuvent parier avec de l'argent qu'elles ne peuvent pas se permettre de perdre, maximiser leurs cartes de crédit, emprunter de l'argent pour jouer ou faire des choses qui compromettent leurs valeurs personnelles pour soutenir leur activité de jeu. Malgré ces actions négatives, ils peuvent nier avoir un problème, continuer à courir après les pertes, négliger leur famille, leurs amis, leur travail ou leurs propres soins. Le jeu problématique peut toucher n'importe qui, peu importe l'âge, le sexe, la race ou le statut social.

Conseils pour jouer en toute sécurité

  • Fixez des limites – à la fois en temps et en argent
  • Ne considérez pas le jeu comme un moyen de gagner de l'argent
  • Jouez toujours avec de l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre
  • Ne jamais courir après les pertes
  • Ne jouez pas lorsque vous êtes déprimé ou contrarié

Visite www.playsmart.ca pour plus d'informations.

Informations à connaître sur le programme d'auto-exclusion

Lorsque vous vous auto-excluez, vous devez sélectionner l'un des trois termes  : minimum six mois, minimum un an ou une durée indéterminée.

La réintégration de l'auto-exclusion ne sera pas considérée avant l'expiration de la durée minimale. Si une durée indéterminée est choisie, la réintégration ne sera pas envisagée avant un minimum de six mois.

Lorsque vous vous auto-excluez aux casinos Niagara, il vous sera interdit d'entrer dans tous les casinos de l'Ontario. Il vous sera également interdit de jouer sur la plateforme de jeu en ligne d'OLG à OLG.ca.

Les personnes auto-exclues ne recevront pas d'appels téléphoniques, de courriels ou de matériel promotionnel de Niagara Casinos.

Les personnes auto-exclues qui ont été réintégrées ne sont pas éligibles pour accéder au crédit de casino pendant une période de deux ans après la réintégration.

Conformément aux exigences réglementaires et dans le cadre de notre soutien à l'engagement d'un individu auto-exclu de prendre une pause prolongée du jeu, les individus auto-exclus ne sont pas autorisés à gagner des prix dans aucun casino de l'Ontario.

Si vous ne respectez pas votre auto-exclusion en entrant dans l'établissement de jeu, vous pouvez faire l'objet d'une arrestation et de poursuites conformément à la Loi sur l'intrusion dans la propriété, LRO 1990. De plus, la durée minimale de votre exclusion sera prolongée.

Une fois la durée minimale de votre auto-exclusion écoulée, vous n'êtes pas autorisé à réintégrer les casinos de l'Ontario ou à reprendre le jeu tant que vous n'avez pas complètement terminé le processus de réintégration. Pour commencer le processus de réintégration, vous devez soumettre une demande par écrit à un casino de l'Ontario et, si elle est approuvée, vous devez suivre le didacticiel de réintégration d'OLG et attendre 30 jours avant d'assister à une réunion de réintégration en personne préprogrammée avec le personnel du casino pour traiter le documents de réintégration. Les réintégrations dans les casinos Niagara sont administrées par le service de sécurité.

L'inscription à l'auto-exclusion hors site est disponible sur rendez-vous au Community Addiction Services of Niagara (CASON) ou en communiquant avec le Centre de soutien OLG. Voir les coordonnées ci-dessous.

La technologie de reconnaissance faciale est utilisée dans les casinos de Niagara pour aider le personnel du casino à identifier les individus auto-exclus s'ils entrent dans le casino.

Ressources

SERVICES DE TRAITEMENT DU JEU PROBLÈME DE CONNEXONTARIO
Cette ligne d'assistance gratuite, anonyme et confidentielle offre une écoute, un soutien, une référence et des informations : 1-866-531-2600
Visite www.connexontario.ca

CENTRE PLAYSMART AU FALLSVIEW CASINO RESORT
6380 Fallsview Boulevard, étage principal
Niagara Falls, ON L2G 7X5
Téléphoner : 905-371-0774
Gratuit : 1-866-312-6807

SERVICES COMMUNAUTAIRES DE DÉPENDANCE DU NIAGARA (CASON)
60 James Street, Bureau 401
St. Catharines, ON
Téléphoner : 905-684-1183

CENTRE DE SOUTIEN OLG
Gratuit : 1-800-387-0098
PlaySmart.ca
Obtenez les faits sur le fonctionnement des jeux, les cotes et plus encore, ou découvrez les ressources d'assistance.

Responsible Gaming


Niagara Casinos works cooperatively with the Ontario Lottery and Gaming Corporation (OLG) and external professional agencies, including the Responsible Gambling Council, to provide a safe and responsible gaming environment for our guests.

Casino gambling has been available in Ontario for decades.  While most people patronize casinos to engage in gaming simply for fun and entertainment, there is a small percentage of people who have difficulty managing their play.

One of the most important measures in addressing problem gambling is increasing public awareness and informing people about how to get help if required. Accordingly, Niagara Casinos has implemented a program of responsible gaming which focuses on Customer Awareness and Support, Community Awareness and Employee Education and Training.

Responsible Gambling Statement of Commitment

Niagara Casinos is committed to reducing the incidence of problem gambling and to curbing harm to those who may have developed a problem. Our commitment to Responsible Gambling is integral to our business and a condition of our success.

Customer Awareness

Niagara Casinos strives to provide customers with facts, tools and advice to make smart choices and keep gambling fun. Niagara Casinos hosts a PlaySmart area where customers can take a break from gambling to learn more about how games work by using an interactive game kiosk, viewing educational videos, or the use of a direct phone line to speak with a professionally trained staff member of the Responsible Gambling Council at the PlaySmart Center located onsite at Fallsview Casino Resort.   

ConnexOntario telephone number 1 (888) 230-3505 is posted on various slot machines and at various locations around the property. The Helpline provides 24-hour confidential information and referral service, seven days a week, in many languages.

For customers that wish to take an extended break from gambling, Niagara Casinos provides the opportunity to enroll in the voluntary Self-Exclusion Program, which prohibits one from accessing all Ontario casinos for a select period of time. 

Customers should consider Self-Exclusion enrollment if;

·      Gambling is stressing your finances, health or relationships,
·      Stopping or taking an extend break will help you feel more in control
·      You want to commit to changing your gambling habits

Download the Responsible Gaming Brochure (English)

Download the Responsible Gaming Brochure (French)

Community Awareness

Niagara Casinos is committed to increasing awareness about problem gambling in the surrounding community. Periodicals, newspaper and radio advertisements all highlight the issue of problem gambling and the agencies to which those affected can turn to for help.

Employee Awareness and Training

Niagara Casinos provides ongoing training for associates which focuses on; educating customers on how games work, recognizing the signs and symptoms of problem gambling, how to assist customers by providing responsible gaming information, and referral knowledge.

Restrictions on Underage Gaming

To help ensure a high level of integrity, OLG gaming activities are tightly regulated, controlled and include strict provisions preventing access to minors. Restrictions on underage access are strictly enforced. Ontario has significant penalties for selling gambling products to minors with fines up to $200,000. The minimum age to play a game of chance in an Ontario casino is 19 years old. Lottery ticket sales are restricted to those 18 years and older.

Government of Ontario Commitment

The provincial government continues to allocate approximately $38 million annually from OLG revenues to the Ministry of Health and Long-Term Care for problem gambling prevention, research, and efforts.

When is gambling a problem?

Problem gambling is gambling that is done excessively or negatively affects areas of a person’s life, such as their physical or mental health, school or work performance, finances, and/or interpersonal relationships.

People with gambling problems may bet with money they can't afford to lose, max out their credit cards, borrow money to gamble, or do things which compromise their personal values to support their gambling activity. Despite these negative actions, they may deny that they have a problem, continue to chase losses, neglect family, friends, work, or their own self-care. Problem gambling can affect anyone regardless of age, gender, race or social status.

Tips for safer gambling

  • Set limits – both time and money
  • Don't regard gambling as a way to make money
  • Always gamble with money that you can afford to lose
  • Never chase losses
  • Don't gamble when you are depressed or upset

Visit www.playsmart.ca for more information.

Information you should know about the self-exclusion program

When you self-exclude you must select one of three terms: minimum six months, minimum one year or an indefinite duration.

Reinstatement from self-exclusion will not be considered until the minimum term has elapsed. If an indefinite term is chosen, reinstatement will not be considered for a minimum of six months.

When you self-exclude at Niagara Casinos, you will be prohibited from entering all casinos in Ontario.  You will also be prohibited from gambling on the OLG’s online gaming platform at OLG.ca.

Self-excluded individuals will not receive phone calls, e-mails or promotional material from Niagara Casinos.

Self-excluded individuals who have been reinstated are not eligible to access casino credit for a period of two years after reinstatement.

In accordance with regulatory requirements, and as part of our support of a self-excluded individual’s commitment to take an extended break from gambling, self-excluded individuals are not permitted to win prizes at any Ontario Casino.

If you breach your self-exclusion by entering the gaming facility, you may be subject to arrest and prosecution pursuant to the Trespass to Property Act, RSO 1990. In addition, the minimum term of your exclusion will be extended.

After the minimum term of your self-exclusion elapses, you are not permitted to re-enter Ontario casinos or resume gaming until you fully complete the reinstatement process. To commence the reinstatement process, you must submit a request in writing to an Ontario Casino and, if approved, you must complete OLG’s reinstatement tutorial, and wait 30 days before attending a pre-scheduled in-person reinstatement meeting with casino staff to process the reinstatement paperwork. Reinstatements at Niagara Casinos are administered by the Security Department.

Individuals who wish to register via the Online Video Self-Exclusion option, (including requests for Common Self-Exclusion), will send an email to Self-Exclusion@olg.ca or call the OLG Support Centre at 1-800-387-0098, to initiate the process of scheduling their registration meeting.

Facial Recognition technology is in use at Niagara Casinos to assist casino staff to identify self-excluded individuals if they enter the casino.

Resources

CONNEXONTARIO PROBLEM GAMBLING TREATMENT SERVICES
This toll free, anonymous and confidential helpline provides listening, support, referral and information: 1-866-531-2600
Visit www.connexontario.ca

PLAYSMART CENTRE AT FALLSVIEW CASINO RESORT
6380 Fallsview Boulevard, Main Floor
Niagara Falls, ON L2G 7X5
Phone: 905-371-0774
Toll Free: 1-866-312-6807

COMMUNITY ADDICTION SERVICES OF NIAGARA (CASON)
60 James Street, Suite 401
St. Catharines, ON
Phone: 905-684-1183

OLG SUPPORT CENTER
Toll Free: 1-800-387-0098
PlaySmart.ca
Get the facts on how games work, odds and more, or learn about support resources.